Semji accompagne Qilibri pour rééquilibrer la part de SEO dans sa stratégie d’acquisition web

contenus optimisés SEO

%

de trafic seo

%

de positions en TOP 10 Google

Client
Antoine CHABASSOL,
Co-fondateur de Qilibri

Secteur
Rééquilibrage alimentaire

Le Top 3 de Semji

  • Détection des contenus à fort potentiel sur leurs thématiques
  • Création de contenus SEO friendly
  • Gains de positions et de trafic

Contexte

Lancée en 2019, Qilibri (ex-Mon panier minceur) se présente comme toute nouvelle sur le marché du rééquilibrage alimentaire. Exit la tyrannie des régimes aux effets “yoyo”, selon les objectifs de perte de poids, Qilibri propose à ses clients un programme sur-mesure pour tenir une alimentation saine sur le long terme. Les clients souscrivant en ligne bénéficient à la fois d’un accompagnement alimentaire (livraison de menus équilibrés), d’un suivi d’un diététicien-nutritionniste et d’une remise en forme physique pour garantir le succès du programme.

Derrière cette apparence “jeune pousse”, les deux co-fondateurs Antoine Chabassol (Label Box) et Bastien Moreau (Jumia) connaissent très bien les ficelles de l’entrepreneuriat. Ils savent quelle stratégie adopter pour attaquer le secteur du bien-être alimentaire et challenger les acteurs qui s’y sont installés. 

{

Partie intégrante de notre développement,
le SEO a été pensé dès la construction de notre business plan.

Antoine Chabassol
Co-fondateur de Qilibri

Pour se faire une place parmi les mastodontes du milieu tels que Comme J’aime, Dietbon ou WW, Antoine Chabassol est catégorique : Qilibri doit gagner en visibilité.

Le challenge

Ne pouvant échapper à la case SEA et aux coûts Adwords que cela induit, la startup fait appel à Semji pour rééquilibrer les sources d’acquisition de son site web et augmenter sa part de trafic organique. En s’équipant de Semji Platform et en bénéficiant de l’accompagnement d’un expert, Qilibri “coache” ses contenus pour optimiser leur performance SEO. A l’image de leur programme alimentaire, elle fait le choix d’un suivi adapté à ses objectifs, de mener une stratégie SEO et Content efficace et durable dans le temps.

 

Les objectifs

  • Réussir la migration du site et le passage de Monpanierminceur à Qilibri, sans perte de positions dans Google.
  • Rehausser la part de trafic organique sur le site qilibri.fr pour instaurer un mix d’acquisition SEO-SEA plus équilibré.
  • S’imposer sur le marché mature du rééquilibrage alimentaire, occupé par des concurrents bien installés.
  • Consolider sur le long terme les positions de Qilibri sur ce marché en gagnant de manière exponentielle des parts de trafic SEO.
  • S’équiper de Semji Platform pour accélérer leur capacité de production de contenus SEO, simplifier leur process de vérification.
  • Transformer le SEO comme un levier d’acquisition de leads performant et durable.
{

Le marché du rééquilibrage alimentaire présente un large univers sémantique et induit de nombreuses manières de l’attaquer. Dans ce contexte où le SEO est un pan essentiel à notre développement, l’accompagnement est clé pour éviter toute approche artisanale.

 

Antoine Chabassol
Co-fondateur de Qilibri

Les actions menées par l’équipe Semji

  • Détecter des contenus à fort potentiel (=importante volumétrie de trafic) sur leurs thématiques.
  • Concentrer la production SEO sur l’optimisation de mots-clés de longue traîne (bon ratio qualité/temps) afin de générer rapidement du trafic.
  • Construire un univers sémantique performant et consolider durablement le positionnement de la marque sur des mots-clés ultra-concurrentiels (types “IMC”).
  • Mise en valeur à travers les contenus de l’expertise des diététiciens-nutritionnistes dans le domaine du rééquilibrage alimentaire. Répondre aux critères de Google EAT et apporter une réponse toujours plus pertinente aux internautes.
  • Montée en compétences des équipes en interne et des experts (diététiciens, nutritionnistes…) sur les enjeux et les bonnes pratiques du SEO.

Résultats

Avec l’utilisation de Semji Platform, Qilibri a réussi à mettre en place une Content Factory bien huilée, et ce, de manière très rapide ! En seulement 10 mois, la start-up produit près de 800 contenus, avec pour chaque, 1000 à 1500 mots minimum. l’un des facteurs de succès selon Quentin Leandri, c’est la priorisation des mots-clés “Grâce à Semji, nous avons adopté une approche ultra efficace dans le choix des mots-clés. Avant tout lancement de production, nous avons entamé une démarche pour prioriser seulement des requêtes à forte volumétrie de recherche, avec peu de difficultés pour nous positionner. Qilibri a su donc se placer sur des mots-clés intermédiaires mais qui bout-à-bout ont généré du trafic important et qualitatif”.

Chaque contenu participe à la croissance de Qilibri

Grâce à ce travail de priorisation effectué avec Semji, chaque contenu créé participe alors à la croissance de Qilibri. Après avoir démarré la production en Janvier, le site a connu une croissance exponentielle et enregistre en Août un résultat fulgurant de 60 000 utilisateurs ! Quentin Leandri, se dit très confiant pour l’avenir « Avec Semji Platform, tous contenus apportent son lot de gains et de performances ! Le SEO est connu pour engendrer des résultats durables sur le long terme : cette courbe signe le début d’une belle croissance ».

une croissance rapide du trafic organique

En créant des contenus avec Semji Platform, la marque se positionne rapidement sur des mots-clés stratégiques comme l’explique Quentin Leandri “Si on regarde plus précisément l’évolution des positions et du trafic sur la requête stratégique “Perdre du ventre homme”, on voit qu’en Mai on est en top 15 avec 700 visites sur le mois. En juillet, on atteint un top 3 qui propulse le trafic à +6000 visites sur le mois. Un chiffre qui est d’autant plus positif que les requêtes sont décroissantes sur la période.”

Gains de positions sur les mots-clés stratégiques Qilibri

Concernant l’objectif de départ de Qilibri de rééquilibrer la part de trafic SEO / SEA : le pari est gagné. En Août, le SEO représente 50% du mix d’acquisition contrairement à 4% quelques mois auparavant. Quentin Leandri se dit satisfait de cette progression et de ne plus être dépendant de l’acquisition payante “Face à des acteurs colossaux qui ont des budgets importants sur du payant, il était crucial de compenser avec le SEO. Aujourd’hui et grâce à l’énergie mise dans la production de contenus, la part de SEO est multipliée par 13 !”.
Propulsée par Semji Platform, La Content Factory de Qilibri est un modèle de performance, qui a pour projet de continuer à bien tourner ! Plusieurs chantiers sont en cours comme l’optimisation des contenus existants sur le blog et le développement de certains cocons sémantiques pour se placer sur de nouvelles thématiques porteuses d’opportunités business. Car le SEO, comme le souligne Quentin Leandri, n’est que ROI.

{

Semji mène une approche holistique du SEO. En seulement 3 mois, l’accompagnement et la plateforme nous ont permis de mettre en marche une machine SEO avec des résultats déjà visibles et une capacité d’acquisition en devenir. Sans avoir à internaliser de nouvelles compétences, Semji simplifie nos process de production de contenus et réinvente nos méthodes de collaboration.

Antoine Chabassol
Co-fondateur de Qilibri

Vous souhaitez demander un audit ?

Semji helps Qilibri balance SEO in its online acquisition strategy

SEO-optimized content

%

of SEO traffic

%

of Google TOP 10 positions

Client
Antoine CHABASSOL,
Qilibri Co-founder

Industry
Diet rebalancing

Semji’s Top 3

  • Identifying high potential content on related topics
  • Creating SEO friendly content
  • Winning positions and traffic

Context

Launched in 2019, Qilibri (formerly known as Mon panier minceur) is new to the diet rebalancing market. Gone are the “yo-yo” diets depending on weight loss goals. Qilibri provides its customers with a tailor-made program to maintain a healthy diet over the long term. Customers who sign up online receive dietary support (delivery of balanced menus), follow-up by a dietician-nutritionist and physical fitness training to ensure the success of the program.

Behind this “young start-up” impression, the two co-founders Antoine Chabassol (Label Box) and Bastien Moreau (Jumia) are quite familiar with the tricks of entrepreneurship. They know what strategy to adopt to tackle the diet and wellness industry and challenge the established players.

{

SEO is an essential part of our growth,
we integrated it right from the start when writing our business plan.

Antoine Chabassol
Qilibri Co-founder

In order to position themselves among the behemoths of the industry such as Comme J’aime, Dietbon or WW, Antoine Chabassol strongly believes that Qilibri must be more visible.

The challenge

Since Qilibri could not avoid the SEA and the Adwords costs that this entails, the startup called upon Semji to rebalance its website’s acquisition channels and increase its organic traffic. By using Semji Platform and receiving expert guidance, Qilibri is able to improve its content to optimize its SEO performance. Similar to their food program, Qilibri chose a tailor-made support program, better adapted to its objectives, to lead an efficient and sustainable SEO and content strategy.

 

The objectives

  • Successfully transfer the website from Monpanierminceur to Qilibri, without losing Google positions.
  • Increasing the share of organic traffic on the website qilibri.fr to create a more balanced mix of SEO-SEA acquisition.
  • Establishing itself on the mature market of diet rebalancing, held by well-established competitors.
  • Strengthening Qilibri’s long-term position on the market by exponentially increasing its SEO traffic share.
  • Using Semji Platform to increase their SEO content production capacity and simplify their verification process.
  • Turning SEO into a powerful and sustainable lead acquisition tool.
{

The diet rebalancing market features a large semantic universe and offers many ways to approach it. In this context, where SEO is an essential part of our growth, support is key to implement a professional strategy.

 

Antoine Chabassol
Qilibri Co-founder

The support provided by Semji

  • Identifying high potential content (=important traffic volume) on industry-related topics.
  • Targeting long-tail keywords for SEO production (good quality/time ratio) in order to quickly drive traffic.
  • Creating a powerful semantic universe and strengthen the brand’s positioning on highly competitive keywords (such as “IMC”).
  • Promoting the expertise of dieticians and nutritionists in dietary rebalancing through content. To meet the criteria of Google EAT and provide increasingly relevant information to online users.
  • Increasing the skills of internal teams and experts (dieticians, nutritionists…) on the challenges and good practices of SEO.

Results

With Semji Platform, Qilibri has succeeded in setting up a successful Content Factory! In just 10 months, the start-up produced nearly 800 pieces of content, each with at least 1,000 to 1,500 words. According to Quentin Leandri, one of the key success elements is the prioritization of keywords: “Thanks to Semji, we have adopted a highly efficient approach to keyword selection. Before any production launch, we started prioritizing high-volume search queries only, with little difficulty to rank. Qilibri was able to position itself on intermediate keywords but put together generated important and qualitative traffic”.

Chaque contenu participe à la croissance de Qilibri

As a result of the prioritization work done with Semji, each content created contributes to the growth of Qilibri. After starting production in January, the website has grown exponentially and in August reached a staggering 60,000 users! Quentin Leandri, is very confident for the future “With Semji Platform, all content brings its share of growth and performance! SEO is known to generate sustainable results over the long term: this trend is only the beginning of a successful growth”.

une croissance rapide du trafic organique

By creating content with Semji Platform, the brand is quickly positioned on strategic keywords as Quentin Leandri explains: “If we look more carefully at the changes in positions and traffic on the strategic query “Lose weight man”, we noticed that in May we were in the top 15 with 700 visits over the month. In July, we reached the top 3 results, boosting our traffic to +6000 visits over the month. A number that is all the more encouraging as the queries are decreasing over the time period.”

Gains de positions sur les mots-clés stratégiques Qilibri

Qilibri’s initial objective of rebalancing the share of SEO / SEA traffic is a success. In August, SEO accounted for 50% of the acquisition mix as opposed to 4% a few months earlier. Quentin Leandri says he is delighted with this progress and no longer depends on paid acquisition: “When you have big players on the market with large budgets for paid acquisition, it was essential for us to use SEO to compensate. Today and thanks to the huge amount of energy put into the production of content, the share of SEO has increased 13-fold!
Powered by Semji Platform, Qilibri’s Content Factory is a performance model, which doesn’t plan to stop anytime soon! Several projects are currently in progress, such as the optimization of the existing content on the blog and the expansion of certain topic clusters in order to position ourselves on new subjects that can bring new business opportunities. As Quentin Leandri points out, SEO is all about ROI.

{

Semji offers a holistic approach to SEO. In just three months, the support and platform have allowed us to set an SEO powerhouse, with results already visible and an acquisition capacity in the making. Without needing to hire new talents, Semji simplifies our content production processes and reinvents our collaboration methods.

Antoine Chabassol
Qilibri Co-founder

Need a website audit?