Decathlon muscle son SEO avec Semji pour des contenus en forme !

%

de trafic SEO pour les contenus optimisés

%

des nouveaux contenus captent du trafic SEO

visiteurs SEO mensuels

Logo_Decathlon_RVB article

Clientes
Mathilde BRIFFA,
Responsable SEO

Emilie DUFOUR,
Digital Project Leader

Secteur
Retail / Sport

Le top 3 de Semji

  • Priorisation des contenus à optimiser
  • Accélération des performances SEO
  • Collaboration d’équipe

Contexte

Decathlon fait partie de cette catégorie d’entreprise “Top of mind” : selon une étude publiée par le JDD, elle décroche pour une deuxième année consécutive la première place des entreprises les plus admirées des Français. L’entreprise se distingue notamment par sa capacité à innover et à entretenir une relation privilégiée avec sa communauté.

Chaque jour, de nombreux internautes utilisent Google pour trouver des informations sur les pratiques sportives et Decathlon s’est fixé comme objectif de leur apporter un maximum de conseils. C’est là qu’interviennent Mathilde Briffa, Responsable SEO ainsi qu’Emilie Dufour, Digital project leader pour Decathlon, en charge du site Conseil Sport de Decathlon.

“Pourquoi créer du contenu sur la pratique sportive ? C’est un moyen de se différencier par rapport à nos concurrents directs qui ont une stratégie éditoriale moins solide, de challenger d’autres marques “lifestyle” (sites féminins, de santé et de bien-être) ou “sportswear” (vélo, fitness, yoga…), très présentes dans la sphère digitale. Ce contenu symbolise également la relation existante en magasin entre nos vendeurs et nos clients, reconnue comme conviviale et familiale”. Comme le souligne Emilie Dufour, il est crucial aujourd’hui d’entretenir le dialogue avec son audience pour renforcer l’attachement des internautes à la marque.

Comme dans toute stratégie de contenu, maximiser la visibilité de chaque contenu produit est un enjeu clé. Alors, comment faire pour positionner sur Google un maximum de contenus Decathlon et ainsi accroître leur impact ?

{

Les tendances de consommation évoluent au profil de la consommation en ligne. Nous devions nous adapter aux nouveaux comportements d’achat, être là où les sportifs nous attendent et occuper le terrain sur toutes les requêtes Google de pratiques physiques.

Mathilde BRIFFA
Responsable SEO

Le challenge

Cela fait maintenant 4 ans que Decathlon a lancé son site de Conseils Sport dédié aux personnes souhaitant pratiquer une activité physique. Son ambition est d’encourager le plus grand nombre de Français à pratiquer plus régulièrement, grâce à des conseils et des astuces pour progresser et s’améliorer.

Quand il s’agit de montrer son expertise sur le sujet, la marque est dans les starting-blocks ! Elle fait preuve d’une force de frappe impressionnante en ayant publié plus de 2000 contenus rédigés par des spécialistes du sport. Pour autant, même si Decathlon détient une nette longueur d’avance sur ses concurrents directs en termes de volumétrie, elle découvre que seulement 48% des contenus produits se positionnent sur Google et captent du trafic SEO.

C’est là où Semji entre dans la course. Constatant une belle marge de progression devant elle, Decathlon équipe ses rédacteurs de la plateforme Semji pour les aider à optimiser leurs contenus pour un meilleur référencement sur Google.

{

On a été frappé dès le départ par le côté très ludique de Semji Platform. Très rapidement, nos rédacteurs ont appliqué les best practices SEO pour rédiger des contenus web performants tout en conservant la tonalité éditoriale de Decathlon.

Emilie DUFOUR
Digital Project Leader

Les objectifs

  • Devenir la marque de référence auprès de Google sur le domaine du conseil sportif.
  • Augmenter la visibilité SEO des contenus existants et futurs.
  • Améliorer les performances SEO moyennes de chaque nouveau contenu créé.
  • Identifier de nouvelles thématiques à aborder pour obtenir davantage de parts de marché SEO.

Les actions menées par l’équipe Semji

  • Formation des équipes Decathlon à l’utilisation de Semji Platform.
  • Audit concurrentiel pour analyser les forces de chaque concurrent et identifier de nouvelles opportunités.
  • Audit de référencement éditorial pour corriger les freins techniques au bon référencement des contenus.
  • Priorisation des contenus existants à mettre à jour grâce à la technologie Semji.
  • Suggestions de nouveaux contenus à créer en fonction de la stratégie éditoriale pour gagner de nouvelles parts de marché SEO.
{

Semji Platform permet un gain de temps considérable que ce soit dans l’organisation du planning éditorial ou dans la production des contenus. En priorisant les requêtes SEO les plus pertinentes, on obtient une vision très claire et partagée entre les membres de l’équipe de là où on veut aller.

Emilie DUFOUR
Digital Project Leader

Résultats

Gain de trafic SEO en optimisant les contenus existants

Parmi les 2 000 contenus existants sur le site Conseil Sport de Decathlon, le premier objectif a été d’identifier ceux à optimiser en priorité. Pour la priorisation, Semji Platform se base sur deux critères principaux : le trafic potentiel à gagner et l’effort de rédaction nécessaire.

Après avoir détecté les contenus “champions”, Decathlon démarre les mises à jour et voit grimper en un temps record sa courbe de trafic SEO. Avec une augmentation du trafic organique de +140%, les 71 premiers contenus optimisés avec la plateforme permettent à la marque de réaliser une véritable performance de +110 000 visiteurs SEO mensuels.

Exemple de gain seo après optimisation

Avec Semji Platform, chaque contenu optimisé aide à gagner de nouvelles parts de marché SEO. Prenons l’exemple de l’article “Comment reprendre la course à pied ?”. Si celui-ci n’était pas positionné en avril 2020, il réussit suite à une optimisation effectuée avec Semji Platform à atteindre la 1ère position sur le mot clé ‘reprendre la course à pied’ !

Ces résultats selon Mathilde BRIFFA, ne font qu’encourager les équipes de Decathlon “En 1 an, on a très bien progressé. On a envie de continuer à optimiser pour aller chercher ces contenus qui sont déjà sur le site mais qui n’ont pas la visibilité qu’ils devraient avoir”.

Performance des nouveaux contenus de Decathlon avec Semji

Une fois que le travail d’optimisation des contenus existants a été effectué, le deuxième sprint peut démarrer. Avec Semji Platform, Decathlon découvre de nouveaux contenus à créer, de nouvelles requêtes à cibler, dans l’unique but de gagner encore plus de parts de marché SEO. Au vu des résultats, c’est encore une très belle performance puisque 90% des nouveaux contenus créés et optimisés avec Semji captent du trafic SEO (versus 48% au global selon l’audit initial).

Exemple de gain seo après la création de contenu

Parmi ces nouveaux contenus, Decathlon souhaitait aborder un sujet qui parle à de nombreux sportifs : la tendinite. Grâce à la plateforme et derrière cette requête populaire, le rédacteur découvre entre autres quelles sont les attentes des internautes, les recherches associées les plus volumineuses, les contenus concurrents à dépasser. Rapidement, il structure son plan, use de son expertise pour traiter toutes les thématiques et répondre à tous les besoins autour de ce sujet. Ses efforts sont vite récompensés : suite à la publication, ce contenu affiche rapidement une évolution positive de la courbe de trafic. 

Quelles perspectives en termes de stratégie de contenu ? Emilie DUFOUR y voit plusieurs enjeux comme “occuper davantage le terrain sur d’autres thématiques clés (santé, bien-être, nutrition…), développer une approche plus holistique de la pratique sportive (bien manger, être en bonne santé…) et continuer à se diversifier dans les formats de contenus (podcasts, vidéos, infographies…)”. Semji Platform fera partie intégrante de l’équipe pour relever ces nouveaux challenges.

Pour aller plus loin, retrouvez en replay les témoignages de Mathilde Briffa (Responsable SEO) et d’Emilie Dufour (Digital Project Leader) lors de notre dernier webinar. A travers cette conférence, vous y retrouverez leurs retours d’expérience, conseils pour réussir à accroître la performance SEO de vos contenus !

Vous souhaitez demander un audit ?

Decathlon boosts its content SEO with Semji!

%

increase in SEO traffic for optimized content

%

of new content driving SEO traffic

monthly SEO visitors

Logo_Decathlon_RVB article

Clients
Mathilde BRIFFA,
SEO Manager

Emilie DUFOUR,
Digital Project Leader

Industry
Retail / Sport

Semji’s top 3

  • Content prioritization for optimization
  • Improve SEO performance
  • Team collaboration

Context

Decathlon is part of the “Top of mind” company category – according to a study published by JDD. It ranked first for the second year in a row among the most admired companies in France. The company stands out thanks to its innovative capacity and its close relationship with its community.

Every day, people use Google to find information on sports, and Decathlon aims to provide them with the best possible advice. This is where Mathilde Briffa, SEO Manager, and Emilie Dufour, Digital Project Leader at Decathlon, in charge of the Conseil Sport de Decathlon website, come into action.

“Why create content about sports? It’s a way to stand out from our direct competitors, who have a weaker editorial strategy, as well as a way to challenge other lifestyle brands (women’s, health and wellness websites) or sportswear brands (cycling, fitness, yoga, etc.), which have a strong online following. This content also reflects the existing relationship between our sales staff and our customers in stores, known to be friendly and family-oriented”. As Emilie Dufour points out, maintaining an open conversation with your audience is key to strengthening the brand’s appeal among online shoppers.

As in any content strategy, the key objective is to maximize each content product’s visibility. But how can we rank as much Decathlon content as possible on Google and increase its impact?

{

Consumer trends are shifting towards online shopping. We had to adapt to new shopping behaviors, and be available where athletes expect us to be by taking the lead on all sports-related Google queries.

Mathilde BRIFFA
SEO Manager

The challenge

It has been 4 years since Decathlon launched its Conseils Sport website aimed at people who want to exercise. Its ambition is to encourage as many French people as possible to practice more regularly, thanks to advice and tips to progress and improve.

The brand is ready to show its expertise on the subject! It has published more than 2,000 pieces of content written by sports experts, giving it an impressive reach. However, even if Decathlon has a clear lead over its direct competitors in terms of volume, it discovered that only 48% of the content produced is ranked on Google and receives SEO traffic.

This is where Semji joins the race. Decathlon has plenty of room for improvement, so they’ve equipped their writers with the Semji platform to help them optimize their content for better Google ranking.

{

We were immediately impressed with Semji Platform’s user-friendly nature. Quickly, our writers applied SEO best practices to write efficient web content while keeping Decathlon’s editorial tone.

 

Emilie DUFOUR
Digital Project Leader

The objectives

  • To become the top brand for Google on sports-related advice.
  • Increase the SEO visibility of existing and future content.
  • Improve the average SEO performance of each new content.
  • Identify new topics to cover in order to increase SEO market share.

The support provided by Semji

  • Training of Decathlon teams in using Semji Platform.
  • Competitive audit to analyze the strengths of each competitor and identify new opportunities.
  • Editorial SEO audit to fix the technical constraints preventing proper referencing of content.
  • Prioritization of existing content to be updated with Semji’s technology.
  • New content suggestions to be created according to the editorial strategy to win new SEO market shares.
{

Semji Platform saves us a lot of time in organizing our editorial calendar and in producing content. By prioritizing the most relevant SEO queries, we get a very clear and shared vision among team members of where we want to go.

Emilie DUFOUR
Digital Project Leader

Results

Gain de trafic SEO en optimisant les contenus existants

Among the 2,000 existing contents on Decathlon’s Conseil Sport website, the first objective was to identify those that needed to be optimized first. Semji Platform based its prioritization on two main criteria: the potential traffic win and the editorial effort required.

After identifying the “winning” contents, Decathlon started updating them and saw its SEO traffic grow in record time. With an increase in organic traffic of +140%, the first 71 contents optimized with the platform have enabled the brand to achieve a great performance growth of +110 000 monthly SEO visitors.

Exemple de gain seo après optimisation

With Semji Platform, every optimized content helps win new SEO market shares. For example, the article “How to start running again?“. It was not positioned in April 2020, but thanks to an optimization performed with Semji Platform, it reaches the 1st position on the keyword “start running again”!

Performance des nouveaux contenus de Decathlon avec Semji

Once the optimization of the existing content has been done, the second race can start. With Semji Platform, Decathlon discovers new content to create, new queries to target, with the only purpose of winning even more SEO market shares. The results are very impressive, as 90% of the new content created and optimized with Semji is now attracting SEO traffic (compared to 48% according to the initial audit).

Exemple de gain seo après la création de contenu

Among these new contents, Decathlon wanted to cover a subject that speaks to many athletes: tendonitis. Thanks to the platform and behind this popular query, the writers discovered, among other things, the expectations of online users, the most popular associated searches, and the competing content to outperform. Quickly, they structure their plan and use their expertise to cover all the topics and meet all the needs around this subject. These efforts are quickly rewarded: following publishing, this content quickly sees positive growth in traffic.

What are the opportunities in terms of content strategy? Emilie DUFOUR sees several aspects to this strategy, such as “taking a more active role in other key areas (health, well-being, nutrition, etc.), developing a more holistic approach to sports (eating well, being healthy, etc.) and further expanding the range of content formats (podcasts, videos, infographics, etc.)”. Semji Platform will be an essential tool for the team to meet these new challenges.

To go further, watch Mathilde Briffa’s (SEO Manager) and Emilie Dufour’s (Digital Project Leader) share their experience with Semji during our last webinar. In this conference, you will discover their feedbacks and tips to increase your content’s SEO performance!

Do you need an SEO audit?